Maison méditerranéenne des sciences de l'homme
Connexion

Réalisations

Ramses²RAMSES²
Réseau d'excellence des centres de recherche
en sciences humaines sur la Méditerranée (2006-2010)

Réalisations


 

Le réseau d’excellence européen RAMSES2 a poursuivi ses activités, à partir de 2011,  avec le soutien du Laboratoire d’excellence LabexMed et de la Fondation A*MIDEX

Catalogue des publications : Ramses² (2013)

  Voir le catalogue des Publications Ramses² 


Cité numérique de la Méditerranée (Cinumed)

La Cité numérique de la Méditerranée, une plateforme pour la mise en commun et le partage des savoirs dans le domaine des études méditerranéennes en sciences humaines et sociales.
Cinumed est un portail qui agrège des sources de contenus numériques interdisciplinaires issues des activités de recherche, d'édition et de documentation menées au sein de la Maison méditerranéenne des sciences de l'homme (MMSH) et des institutions partenaires. Périodiques, fonds patrimoniaux (archives, iconographie, imprimés, bases de connaissance...), contenus multimédia (vidéo, audio), bibliographie, cartographie... enrichissent ce portail qui les rassemble par un traitement taxonomique commun : une architecture sémantique qui permet de croiser, de faire dialoguer, de lien en lien, des ressources aux contours éditoriaux a priori singuliers. Ainsi, la structuration des data donne à voir et à lire le champ des études méditerranéennes en tant que champ d’analyse comparée.


Mediamed : ressources multimédia en sciences humaines sur la Méditerranée

Mediamed est un bouquet de ressources multimédia en sciences humaines sur la Méditerranée organisé sous forme de chaînes thématiques et éditoriales. Chaque chaîne regroupe un ensemble de ressources issues des activités et des projets scientifiques : conférences, cours en lignes, rencontres, colloques, documentaires...

 Site web : http://mediamed.mmsh.univ-aix.fr 

Bibmed : Bibliothèque de la Méditerranée

La Bibliothèque de la Méditerranée vise à constituer un champ documentaire méditerranéen en adoptant une démarche collaborative entre les membres du réseau RAMSES² en réunissant dans un seul site intégré des bases de ressources bibliographiques et documentaires différentes mais complémentaires (réseau de bibliothèques, sites Internet et documents en ligne accessibles en texte intégral).
La Bibliothèque de la Méditerranée est structurée en catégories thématiques évolutives liées au champ d’études méditerranéen défini dans le cadre du programme RAMSES². Les données et ressources qui sont produites, identifiées et classées sont structurées par ce champ thématique découpé en trois grandes axes : mémoires, conflits, échanges :

  • Migrations et diasporas
  • Échanges commerciaux
  • Échanges culturels
  • Frontières
  • Patrimoines culturels
  • Traditions religieuses
  • Imaginaires, représentations et récits
  • Femmes en Méditerranée
  • Institutions et systèmes politiques
  • Société civile, droits de l’homme
  • Conflits
  • Les villes de la Méditerranée

Site web : http://bibmed.mmsh.univ-aix.fr   

Dicomed

Dictionnaire de la Méditerranée

sous la direction de Dionigi Albera, Maryline Crivello et Mohamed Tozy, en collaboration avec Gisèle Seimandi

Actes Sud, 2016, 1694 pages, ISBN 978-2-330-06466-2.

Le Dictionnaire de la Méditerranée se propose de rendre compte des récents travaux consacrés aux savoirs, aux territoires, aux mémoires, aux figures emblématiques et aux pratiques d’une aire d’une grande complexité et d’une exceptionnelle richesse. Associant toutes les disciplines des sciences humaines et sociales, il dresse l’état des lieux des connaissances actuelles et met l’accent sur la diversité des perceptions et des contextes, ainsi que sur les mouvements et les champs de réflexions scientifiques en construction. Il interroge la Méditerranée dans son cadre spatial et culturel, dont il explore toutes les facettes, depuis les filiations partagées jusqu’aux fractures réitérées. La structure alphabétique de ce dictionnaire permet de conjuguer de nombreux champs disciplinaires, comme une grande diversité d’échelles de temps et d’espaces, de sensibilités, de regards et de langues. Sans visée encyclopédique et sans prétention à l’exhaustivité, l’ouvrage a vocation à devenir un outil de travail et un support pour la réflexion. Il est destiné aussi bien aux étudiants et aux chercheurs qu’aux acteurs culturels, économiques et politiques, ainsi qu’à tous les lecteurs sensibles au devenir de l’aire méditerranéenne. (Quatrième de couverture) 


Le Dictionnaire de la Méditerranée (DicoMed) est une action majeure d’intégration scientifique du réseau Ramses². Sa publication papier sera suivie d'une édition en langue arabe et d'une publication électronique sous forme de plateforme collaborative.

Site web : http://dicomed.mmsh.univ-aix.fr  
 

Cinumed | Cité numérique de la Méditerranée

Cinumed

Cité numérique de la Méditerranée

Plus de 25 000 ressources numériques en ligne, en libre accès, sur la Méditerranée en sciences humaines et sociales

Cinumed est une plateforme pour la mise en commun et le partage des savoirs dans le domaine des études méditerranéennes  en sciences humaines et sociales.

Initiée par le Service Ressources numériques dans le cadre du Réseau d’excellence des centres de recherche en sciences humaines sur la Méditerranée-Ramses² (6e PCRD), la Cité numérique de la Méditerranée (Cinumed) vise à pérenniser les ressources numériques produites durant ce programme (2006-2010). Elle se poursuit, désormais, dans le projet RAMSES (A*MIDEX) en agrégeant de nouvelles ressources produites par les laboratoires de la MMSH et ses partenaires.

La réalisation de la Cité numérique de la Méditerranée a bénéficié d'une aide :

- du gouvernement français, gérée par l'Agence Nationale de la Recherche au titre du projet Investissements d'Avenir A*MIDEX portant la référence n°ANR-11-IDEX-0001-02

- et de la Région Provence Alpes-Côte d'Azur

http://cinumed.mmsh.univ-aix.fr 

​Le CUBE : Cinumed Labs

Recherche visuelle et géoréférencée : rechercher, explorer, visualiser, analyser...

Cinumed  

Cinumed Labs vise à explorer différentes formes d'accès aux données de la Cité numérique de la Méditerranée. Il s'agit d'un espace dédié à l'expérimentation d'outils et de systèmes interactifs de visualisation des données "sémantisées": recherche visuelle, géoréférencement, graphes, mise en réseau sémantique des données...


Voir

​Quelques working papers et documents

 issus des réseaux RAMSES² (2006-2010) et REMSH (2002-2005) sur le portail Cinumed : Cité numérique de la Méditerranée

  - Livres

  - Working Papers et documents