Maison méditerranéenne des sciences de l'homme
Connexion

RAMSES | Réseau d'excellence des centres de recherche en sciences humaines sur la Méditerranée

RAMSES | Réseau des centres de recherche en sciences humaines sur la Méditerranée

Un réseau de partenaires euro-méditerranéens


 

Ancré dans l'espace euro-méditerranéen, le Réseau des centres de recherche en sciences humaines sur la Méditerranée « RAMSES » rassemble 21 institutions ainsi que plusieurs laboratoires du Centre National de la Recherche Scientifique et d'Aix-Marseille Université. Ce réseau, coordonné par la Maison méditerranéenne des sciences de l'homme (USR 3125, CNRS – AMU, Aix-en-Provence, France) s'inscrit dans le prolongement de deux programmes, soutenus par la Commission européenne, dont il poursuit et développe les orientations :

REMSH : Réseau thématique des centres européens de recherche en sciences humaines sur l'ensemble euro-méditerranéen (2002-2005, 5ème PCRD).

RAMSES² : Réseau d'excellence des centres de recherche en sciences humaines sur la Méditerranée (2006-2010, 6ème PCRD).

 

Contact : Chloé Chatelin (chatelin [a] mmsh.univ-aix.fr)


De RAMSES² à RAMSES…

 

Ramses²   Financé par la Commission européenne dans le cadre du 6e PCRD, RAMSES² Réseau d'excellence des centres de recherche en sciences humaines sur la Méditerranée) a rassemblé 30 institutions du bassin méditerranéen. De 2006 à 2010, RAMSES² a organisé les travaux scientifiques, de diffusion et d'intégration des partenaires autour de trois grands axes scientifiques : Mémoires, Conflits et Échanges.

 

Catalogue des publications : Ramses² (2013)

  Voir le catalogue des Publications Ramses² 


RAMSESDans la perspective de l'intégration durable de RAMSES², une Lettre d'intention a été signée par les institutions souhaitant participer à son prolongement. Cette lettre sert de cadre aux initiatives communes et permettra l'extension du réseau à de nouvelles institutions partenaires.
Le réseau, désormais intitulé RAMSES, s'articule autour de 4 grands axes - Mémoires, Conflits, Echanges, Territoires - qui structureront les activités communes. Les thématiques fédératrices actuellement retenues sont :

  • Ressources, services, développement
  • Migrations, mobilités, marchés
  • Transition énergétique
  • Territoires, habitats, patrimoines
  • Organisations et recompositions politiques
  • Héritage culturel : archives, savoirs et transmissions

Brochure du réseau RAMSES

Voir la brochure du Réseau RAMSES  

 


De 2015 à 2016, la fondation A*MIDEX a apporté son soutien au réseau RAMSES dans le cadre de son appel à projets « Méditerranée – 2014 ».