Maison méditerranéenne des sciences de l'homme
Connexion

International

International

Service Europe Méditerranée / International

     - Pour la construction et l’inscription des études méditerranéennes dans la politique européenne de la recherche

     - Pour l’internationalisation des recherches en sciences humaines et sociales


        

​Le service Europe Méditerranée / International est un service d’appui à la recherche au sein de la MMSH. Il propose aux laboratoires son expertise dans le montage, le pilotage et le reporting de projets européens ou internationaux.

Le service se fixe deux objectifs :

  • Aider les laboratoires de la MMSH à répondre aux appels d’offres européens (Horizon 2020) et internationaux dans le domaine des études méditerranéennes. Le service apporte son soutien dans l’organisation et la rédaction des propositions, la négociation des contrats et le suivi des projets financés.

  • Renforcer, pérenniser et étendre les réseaux existants, qu’ils soient amorcés ou déjà structurés, tel que le réseau RAMSES.

Responsable du service : Chloé Chatelin (chatelin@mmsh.univ-aix.fr)

 

Bref historique du service

Le service s’est structuré au fur et à mesure de la mise en œuvre des projets européens au sein de la Maison méditerranéenne des sciences de l’Homme. Entre 1998 et 2000 est lancé l’un des premiers programmes sur le thème « Les représentations de la Méditerranée ». Dirigé par Thierry Fabre et François Siino, ce programme a donné lieu à la publication d’un coffret de dix livres en 2000, co-dirigé par Robert Ilbert aux éditions Maisonneuve et Larose (traductions en italien et en arabe).

Entre 2000 et 2002, Pierre Vergès et Thierry Fabre réorientent les travaux en cours vers l’Espace européen de la recherche. C’est dans ce cadre que se constitue un Réseau thématique euro-méditerranéen en sciences humaines (REMSH) financé dans le 5ème PCRD et qu’est mise en place à la MMSH une cellule Europe pilotée par François Siino.

À partir de 2003, le pôle Euromed est créé par Thierry Fabre, avec la collaboration d’Abdelmajid Arrif et Martine Tomassetti. Ce pôle a pour mission principale d’assurer la direction opérationnelle et la coordination scientifique du réseau REMSH. Deux livres sont notamment nés de ce réseau : Les défis et les peurs entre Europe et Méditerranée, édité en français par Actes Sud et en anglais chez Palgrave Macmillan, et Paix et guerres entre les cultures, édité également par Actes-Sud en français, et par Routlege en anglais. Les éléments constitutifs d’une bibliothèque numérique de la Méditerranée sont créés.

À partir de 2005, l’équipe du pôle Euromed se structure avec l’arrivée de Chloé Chatelin, Ingénieure Europe. Le réseau thématique REMSH se développe autour de douze partenaires européens et se constitue progressivement, dans le cadre du 6ème  PCRD, le réseau d’excellence RAMSES², qui rassemble 30 institutions étrangères et 18 laboratoires du CNRS.

À partir de 2006, RAMSES² est officiellement lancé. Ses programmes d’activités s’organisent autour de trois axes scientifiques (Mémoires, Conflits, Échanges) et autour d’activités d’intégration et de diffusion de la recherche. Jusqu’en mai 2010, date de l’achèvement de RAMSES², le pôle Euromed a pour mission la coordination scientifique et le management du réseau. Il anime le travail collaboratif d’une centaine d’enseignants, chercheurs, jeunes chercheurs et personnel administratif situés dans 15 pays euro-méditerranéens. Entre autres réalisations, plus de 40 ouvrages sont issus des travaux de RAMSES² (voir le catalogue des publications).

Depuis 2010, le pôle renommé « Europe Méditerranée / International » assure des missions transversales d’appui à l’internationalisation des recherches. Il participe au montage de projets destinés à divers bailleurs (Commission européenne, fondation A*MIDEX, Union pour la Méditerranée…), impliquant la MMSH comme coordinatrice ou partenaire des projets.