Maison méditerranéenne des sciences de l'homme
Connexion

Ecole doctoral

Ed-vignette.PNGEcole doctorale :

"Espaces, Cultures, Sociétés"


Issue en 1999 d’une division en trois de l’ancienne Ecole doctorale « Lettres et Sciences humaines » de l’Université de Provence, l’Ecole doctorale 355 « Espaces, Cultures, Sociétés » s'est installée à la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme (MMSH) qui venait d’être inaugurée et qui accueille aujourd’hui 10 de ses 21 laboratoires et équipes d’accueil, la plupart étant associés au CNRS. Elle fait partie, aux côtés des onze autres écoles doctorales du site d’Aix-Marseille, du Collège Doctoral d’Aix-Marseille (http://www.aixmarseille-universite.fr).

L’Ecole « Espaces Cultures et Sociétés » fédère 21 laboratoires et équipes de recherche en sciences sociales et humaines. Elle est associée avec une équipe de géographes de l'Université d'Avignon et  l'Ecole d'Architecture de Luminy (Aix-Marseille). [en savoir plus]

L'inscription administrative doit se faire chaque année.

Le doctorant s'engage pour une durée de 3 ans.
Le dépôt de la thèse s'effectue 3 mois avant la soutenance.

 

Temps forts du DOCTORANT

bullet_icon-group.gifL'inscription administrative doit se faire chaque année.
bullet_icon-group.gifLe doctorant s'engage pour une durée de 3 ans.
bullet_icon-group.gifLe dépôt de la thèse s'effectue 3 mois avant la soutenance.

 
ActionsAppuyez sur Maj+Entrée pour ouvrir le menu (nouvelle fenêtre)Menu Ouvrir
  
  

Bousculez les idées lors d'une soirée illuminée dans un lieu phare des nuits marseillaises !

Au rythme de tête-à-tête, ateliers de créativité, conférences dans le noir, expérience art-science, jeux de bouche-à-oreille, venez discuter avec plus de 80 chercheurs sur le thème des idées. Seul, en famille ou entre amis, vous pourrez tester votre vertige en réalité virtuelle, découvrir d'où viennent les idées des chercheurs ou encore imaginer un nouvel objet avec une imprimante 3D. Tout au long de la soirée, suivez en direct l'émission inédite de Radio Grenouille, échangez avec le reste de l'Europe sur Twitter et dansez au son du DJset WR1 Sound System !
  • Date : vendredi 30 septembre 2016, de 18h à minuit - en présence d'Yvon Berland à 19h
  • Lieu : Dock des Suds.12, rue Urbain V 13002 Marseille
  • Contact : culture-scientifique@univ-amu.fr
  

Pour les candidatures à une bourse mensuelle de l’École française d’Athènes pour l’année civile 2017, le dossier complet doit être rempli en ligne à l’adresse www.missions.efa.gr en créant un compte, avant le 20 octobre 2016 inclus.

Toute l’information concernant les bourses est également disponible sur le site internet de l’EfA, http://www.efa.gr/Formation/Bourses/form_bourses_efa.htm
  

​Colloque international - "Les métaux précieux en Méditerranée médiévale - Exploitations, transformations, circulations"

Argent d’un côté, or de l’autre ? La Méditerranée médiévale est un espace de production et de circulation pour les métaux précieux (or, argent, cuivre, plomb). À l’origine de nombreux objets de la culture matérielle et des monnaies, ils emplissent les sociétés : exploités, transformés, commercialisés, contrôlés et thésaurisés. La réunion de chercheurs d’horizons et de disciplines variés a pour objectif d’ouvrir une discussion qui permette de mieux comprendre le fonctionnement de ces systèmes productifs et de mieux mesurer l’ampleur de leur influence sur les économies et les sociétés médiévales.

Inscription gratuite mais obligatoire avant le mardi 20 septembre.

  • Dates : du jeudi 6 au samedi 8 octobre 2016
  • Lieu : MMSH - Salle Georges Duby
    5 rue du Chateau de l'Horloge Aix-en-Provence
  • Contact : metaux2016@sciencesconf.org
  

 

Pour la première fois, l'École Doctorale  « Espaces, Cultures, Sociétés » organise une journée scientifique interdisciplinaire qui aura lieu à la Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme d'Aix-en-Provence le 29 juin 2016 de 9h à 18h en salle DUBY. 

Il s'agira d'interroger la pertinence de la notion de territoire(s) dans les contextes disciplinaires variés qui composent l'école doctorale. L'objectif est de favoriser, grâce à l'étude de cette notion fédératrice, les échanges autour des méthodologies mises en place par les doctorants de Sciences Humaines et Sociales pour prendre en compte, en diachronie et en synchronie, une dimension centrale des représentations humaines et des processus sociaux.

La journée débutera par une conférence de M. Samuel Robert (Géographe, ESPACE) sur "Le territoire, du concept à son maniement dans les pratiques de recherche. Exemples en géographie." 

Elle sera structurée autour de trois ateliers co-animés par des doctorants et des enseignants-chercheurs de l'ED (voir programme joint)

Vous y êtes cordialement invité(e)s. 

Contact : ed355@mmsh.univ-aix.fr

  

​Le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône a pour objectif de mettre à l'honneur la communauté scientifique du département (sciences exactes, sciences humaines et sociales, médecine, etc.), en la récompensant au travers de la remise de 2 prix, le Grand Prix et le Prix Spécial. Ces derniers récompensent des chercheurs, jeunes chercheurs, collaborateurs et équipes de recherches qui se sont distingués récemment par l'originalité de leurs travaux et/ou l'impact de ceux-ci sur la société civile et l'économie provençale, nationale et internationale.

Les prix sont ouverts aux communautés scientifiques et technologiques situées dans l'ensemble du département des Bouches-du-Rhône. Alors, vous, Chercheurs et Enseignants-Chercheurs, rejoignez-nous dans cette aventure, communiquez, montrez votre savoir-faire, vos compétences et celui de vos équipes. Au-delà du soutien financier apporté aux structures, la médiatisation donnée à l'événement permettra aux lauréats d'acquérir ou de confirmer une notoriété certaine auprès de la communauté scientifique et du grand-public.

 La remise du « Prix Départemental pour la Recherche en Provence »


aura lieu le Jeudi 24 novembre 2016 à 11h30, à l'Hôtel du Département à Marseille.


Pour participer à cette 1ère édition du « Prix Départemental pour la Recherche en Provence », il suffit aux candidats de remplir le dossier de candidature disponible sur demande à l'adresse : premier-pprp@atout-org.com et de le renvoyer avant le 15 juillet 2016 inclus. Veuillez trouver l'affiche du concours, le règlement ainsi que la lettre adressée aux candidats en lien sur   http://filez.univ-amu.fr/95vdtjxpux

  
 Pour vous inscrire en Doctorat:
il faut un avoir projet de recherche, et être en contact avec un directeur(trice) de thèse habilité de notre Université rattaché à l'ED 355 "Espaces, Cultures.
 
1. A partir du 1er septembre 2016, connectez vous sur www.adum.fr
2. Remplissez le formulaire d'inscription en ligne

3. Imprimez-le et faites le signer par le directeur de votre laboratoire et votre directeur de thèse (dans les emplacements prévus à cet effet)

4. Faites nous parvenir votre dossier complet au plus tard le 14 octobre 2016 pour les 1ères années, et le 31 octobre à partir de la 2ème année (Des annexes A et B sont disponibles sur le site www.adum.fr afin de connaître les pièces justificatives à fournir dans le dossier et le montant des frais d'inscription.)

PIECES JUSTIFICATIVES A FOURNIR en première année :
  • Formulaire de demande d'inscription ADUM
  • CV et projet de thèse ( 2 pages maximum)
  • Avis circonstancié du directeur de thèse
  • Photocopie du diplôme du Master ou diplôme équivalent, relevé de notes au Master 2
  • Pour les Master étranger remplir un formulaire de demande de dispense de Master sur le site www.adum.fr
  • 1 photo d'identité
  • Justificatif de sécurité sociale : contrat de travail couvrant l'année universitaire ou fiches de paie
  • Chèque pour le paiement des droits à l'ordre « Agent comptable de l'université d'Aix-Marseille »
  • Carte IZLY pour les étudiants déjà inscrits à l'Université d'Aix-Marseille
  • Pour les étudiants précédemment inscrits dans une autre université française : faire une demande de  transfert de dossier auprès de l'université d'origine
  • Ressortissants CE : copie carte d'identité ou passeport
  • Pour les étudiants étrangers hors CE : photocopie carte de séjour ou copie récépissé de demande de carte de séjour

à partir de la deuxième année;

Formulaire de demande d'inscription ADUM, avis circonstancié du directeur de thèse, chèque pour le paiement des droits à l'ordre « Agent comptable de l'université d'Aix-Marseille », carte IZLY pour les étudiants déjà inscrits à l'Université d'Aix-Marseille

à partir de la cinquième année;

Formulaire de demande d'inscription ADUM et avis circonstancié du directeur de thèse.

 

 

  

Parallèlement aux contrats du "Contingent Classique", une enveloppe spécifique sera dédiée comme l'an dernier aux contrats doctoraux du "Contingent Président". Ces contrats feront l'objet d'une sélection sur projets dans laquelle une attention particulière sera portée aux partenariats internationaux (UMI, LIA et GDRI...) ou aux collaborations internationales de recherche (conventions de partenariats scientifiques).

 Les dossiers de candidatures (limités à 1, voire exceptionnellement 2 par labos) devront être adressé par le(la) directeur(trice) du laboratoire par voie électronique à ed355@mmsh.univ-aix.fr sous forme d'un seul document pdf avant le 17 juin 17h délai de rigueur sous le libellé "Contingent Président".

 Les dossiers devront comporter le projet de thèse (max 3 pages), le CV du candidat, l'attestation de réussite au Master ainsi qu'un argumentaire (2 pages max.) rédigé par le(la) directeur(trice) de recherche pressenti(e) et fondé sur les 3 points suivants:

 1- Sujet de thèse : en complément de la description du sujet de thèse, mentionnez comment ce sujet s'inscrit dans son environnement de travail i.e. s'agit-il d'un thème de recherche émergent au sein de l'unité de recherche ou non ?, y-a-t-il une prise de risques ?, s'inscrit-il dans un contexte pluridisciplinaire et/ou international ? ;  
2- L'environnement de travail : en complément de la direction de thèse (Directeur(s) de thèse, Unité de recherche), mentionnez si les travaux de recherche s'inscrivent dans un cadre plus large,  par exemple dans le cadre d'un partenariat (EPST, Industries, associations…) et si ce partenariat est accompagné d'un cofinancement... ;
3- Le candidat : en complément du CV, mentionnez l'adéquation entre le sujet de thèse et le candidat.

  

-les dossiers de candidatures sont à adresser exclusivement aux directeurs(trices) de laboratoires.

-ils doivent comporter un CV, une lettre de motivation, un projet de thèse en 3 pages maximum (bibliographie comprise), une lettre du/de la directeur(trice) de thèse pressenti(e), le relevé de notes de Master II si disponible.

-les candidats non titulaires d'un Master II devront avoir soutenu leur mémoire avant le 30 juin 2016.

Il appartient aux laboratoires de sélectionner un dossier (exceptionnellement 2) et de l'adresser par voie électronique, sous forme d'un seul document Pdf, à ed355@mmsh.univ-aix.fr avant le 17 juin 2016 17h, délai de rigueur.

-Si un laboratoire présente 2 dossiers, ceux-ci devront impérativement être classés.

-les candidats retenus par les laboratoires seront auditionnés par les membres du conseil de l'ED le vendredi 1 juillet 2016.

  

La Finale Nationale (10 pays en concurrence; 27 candidats sélectionnés) du concours "Ma Thèse en 180 sec" aura lieu le 31 mai 2016 à Bordeaux, au Palais de le Bourse.

Aurélien FRESNEAU doctorant en physique à l'ED 250 "Sciences Chimiques", finaliste du concours régional représentera AMU lors de cette finale.

 

 

  

Assaf DAHDAH et Malak LABIB  docteurs issus des laboratoires Telemme et Iremam, inscrits à l'ED 355, sont honorés  par le prix du GIS Moyen Orient et mondes musulmans qui leur sera remis le 27 mai 2016 lors d'une cérémonie officielle au Palais du Luxembourg à Paris.

Francesco CHIABOTTI docteur issu du laboratoire Iremam se verra attribuer lors de cette cérémonie, la mention spéciale du jury.

L'ecole doctorale félicite ces 3 docteurs, leurs directeurs (trices) de thèse et les directions des laboratoires concernés.

  
 
Vous êtes doctorant et  vous voulez savoir ce que vous allez faire aprés la thèse ?
Cette formation rapide, concrète et efficace est pour vous
Inscription sur Adum
  

Leïa MION, doctorante de l'ED 355 inscrite au LAMPEA est la lauréate du Prix de la fondation L. Bonduelle. Il lui sera remis le 11 juin à l'occasion des rencontres de la fondation à Florence en Italie.​

  

La Confédération des Jeunes Chercheurs (CJC) et L'Association Nationales des docteurs (ANDès) conduisent le projet du "Doctorat à la loupe" dans le cadre de la mission de valorisation du doctorat. Ce projet a pour but de présenter par fiches mensuelles les bonnes pratiques qui permettent d'élaborer et mener un projet doctoral à son terme dans de bonnes conditions.
 
Plus d'infos sur:
http://cjc.jeunes-chercheurs.org/doctorat-a-la-loupe/
http://www.andes.asso.fr/doctorat_loupe.html

  
 
Félicitations aux trois docteurs en sociologie de l'ED 355 (LEST et LAMES) qui ont été primés par le jury d'experts du Monde pour recevoir le prix de la recherche universitaire.
Lynda LAVITRY (LEST) "La morale de l'emploi.Les coulisses de l'état social actif" directeur; P. Bouffartigue
Iris LOFFEIER (LAMES) "Prise en charge des vieillissements, solidarité sociale et intergénérationnelle" directrice; N. Ramognino
Cristina NIZZOLI (LEST) "Syndicalismes et travailleurs du bas de l'échelle" directeur; P. Bouffartigue.
Ces 3 thèses seront publiées au PUF
http:www.lemonde.fr (cahiers du monde 27/11/14)
  
Votre association l'ADRESS assure une permanence tous les premiers jeudi du mois entre 14h et 18h en salle 10 à la MMSH.
Ce rendez vous mensuel , ouvert à tous, permettra dans un cadre informel de discuter des problématiques de recherche, de suivre l'organisation des rencontres (séminaires, JE, colloques...), de rencontrer d'autres doctorants dans les 12 disciplines inscrites à  l'ED 355.

Secrétariat de l'ED 355

inscriptionsdoctorat@mmsh.univ-aix.fr


Réception du public

lundi, mardi, jeudi, vendredi
de 9h à 11h30

réception téléphonique

04 42 52 49 61
de 14h à 16h00


fermé le mercredi