Maison méditerranéenne des sciences de l'homme
Connexion

Présentation

​Maison méditerranéenne des sciences de l’homme

MMSH

​ 

La Maison méditerranéenne des sciences de l'homme est un campus de recherche et de formation en sciences humaines et sociales, spécialisé sur le monde méditerranéen. 

Fondée en 1996 par Robert Ilbert, qui en a assuré la direction jusqu'à fin 2007, la Maison méditerranéenne des sciences de l'Homme (MmsH) rassemble dans un bâtiment de 12 000 m², qui lui est entièrement dédié, onze laboratoires mixtes et accueille l'Ecole doctorale 355 « Espaces, Cultures, Sociétés ».  Elle coordonne le Labex - LabexMed « Les sciences humaines et sociales au cœur de l'interdisciplinarité pour la Méditerranée ».
Composante d'Aix-Marseille Université, appuyée sur une unité mixte de service et de recherche, elle est membre du GIS-Réseau national des Maisons des Sciences de l'Homme (RnMSH), reconnu infrastructure de recherche depuis 2012.

Un centre de recherche sur la Méditerranée

Structure de service et d'animation de la recherche, la MmsH se consacre à la recherche en sciences humaines et sociales dans le domaine des études méditerranéennes. Elle appuie les activités de ses unités associées par la mise à disposition d'équipements communs, d'outils mutualisés et de services d'appui à la recherche.

En conformité avec la charte des MSH et s'appuyant sur une identité forte, la MMSH a pour missions de :

- susciter et soutenir l'émergence de programmes scientifiques renouvelant objets, terrains et approches dans le domaine des études méditerranéennes ;
- favoriser les comparatismes et les dynamiques interdisciplinaires ;
- développer  des pôles de compétences techniques et des programmes de recherche transversaux ;
- animer et coordonner des réseaux de recherche internationaux ;
- construire des plateformes partagées et contribuer au déploiement territorial des Très Grandes Infrastructures de Recherche (TGIR) ;
- œuvrer à la politique de site d'Aix Marseille Université
- mettre en œuvre des opérations de valorisation et de diffusion de la culture scientifique.
Les ressources documentaires sont rassemblées, sur le site, dans quatre bibliothèques spécialisées : médiathèque (sciences humaines et sociales), bibliothèque d'Antiquité d'Aix, bibliothèque de préhistoire, bibliothèque d'archéologie médiévale.

LabexMed

Depuis 2011, la MmsH coordonne le Labex – LabexMed « Les sciences humaines et sociales au cœur de l'interdisciplinarité pour la Méditerranée (1ère vague du programme des investissements d'avenir).
Rassemblant seize unités de recherche, dont les 10 unités associées de la MMSH, Labexmed œuvre pour une structuration renforcée des études méditerranéennes et une inscription durable de l'apport des SHS à la connaissance de la Méditerranée. Il a pour objectifs de :
- mettre en œuvre des approches pluridisciplinaires et intégrées sur la Méditerranée, associant aux SHS les sciences de la terre, de la matière, du vivant et de l'environnement, à toutes les échelles du temps et de l'espace ;
- encourager le développement et l'appropriation des humanités numériques ;
- favoriser la mobilité des jeunes chercheurs, pour le partage des cultures scientifiques, entre pays du Nord et du Sud de la Méditerranée ;
- œuvrer à la valorisation et à la diffusion de la recherche française en SHS.

Un lieu de formation

Fortement pluridisciplinaire, l'Ecole doctorale 355 « Espaces, Cultures, Sociétés » accueille plus de 300 doctorants dont les domaines de recherche relèvent des Sciences Humaines et Sociales, même si elle est plus particulièrement orientée vers les études méditerranéennes.

Elle regroupe 21 unités de recherche, qui couvrent 4 grands axes thématiques : Espaces, environnement et sociétés ; Mondes anciens et contemporains ; Normes, institutions et comportements sociaux ; Langues, textes, arts et cultures.

Le GIS-Réseau national des MSH

Infrastructure de Recherche depuis 2012, le GIS-RnMSH oriente au plan national l'activité des Maisons des sciences de l'homme sur leur site, autour de cinq principes fondamentaux : interdisciplinarité, internationalisation, implantation territoriale, dynamiques interinstitutionnelles, identité scientifique. 

Robert IlbertRobert ILBERT

 Né en 1950, il est agrégé d'histoire, docteur en études islamiques et docteur d'Etat. Historien spécialiste de l'Egypte moderne et contemporaine, il a été professeur d'histoire contemporaine à l'Université de Provence. Il a publié de nombreux travaux sur l'Egypte et le Moyen Orient contemporains ainsi que sur les villes méditerranéennes au XIXe siècle. Conseiller du Directeur de la Recherche, au Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, il en a dirigé le secteur sciences humaines et sociales entre 1996 et 2001 et a été nommé Président du conseil national de coordination des sciences humaines et sociales. Il est aujourd'hui Président honoraire de l'Institut méditerranéen de recherches avancées (IMéRA). Robert Ilbert est chevalier dans l'ordre de la Légion d'honneur.

​USR 3125

Unité de services et de recherche (USR 3125)

Organigramme de l'USR

Organigramme de l'USR 3125 

Voir


Présentation

 Voir la fiche de présentation

MMSH

Département de l’Université d’Aix-Marseille

 


Présentation

 Voir la fiche de présentation


Organigramme

Organigramme de la MMSHde la Maison méditerranéen des sciences de l'homme (MMSH) (Pdf)


Statuts de la composante Maison méditerranéenne des sciences de l’homme
Lire

​ÉLECTIONS AU CONSEIL DE LA MMSH


 Arrêté de proclamation des résultats des élections au Conseil de Département de la MMSH (25 juin 2018) ​​Télécharger [P​df]