Maison méditerranéenne des sciences de l'homme
Connexion

Présentation

​Maison méditerranéenne des sciences de l’homme

MMSH


 Plaquette de présentation de la MMSH

 

Membre du Groupe d’Intérêt Scientifique (GIS) « Réseau national des Maisons des Sciences de l’Homme », la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme est un campus de recherche et d’enseignement en sciences humaines et sociales, spécialisé sur le monde méditerranéen. 

Fondée en 1996 par Robert Ilbert, qui en a assuré la direction jusqu’à la fin de l’année 2007, cette structure d’accueil, de soutien et de diffusion de la recherche regroupe dix laboratoires, l’Ecole doctorale « Espaces, Cultures, Sociétés » et des unités d’enseignement (Département d’Anthropologie et Département des Sciences de l’Antiquité, relevant de la Faculté des Arts, Lettres, Langues, Sciences humaines (UFR ALLSH) d'Aix-Marseille Université (AMU).
La Maison méditerranéenne des sciences de l’homme est un Département de recherche d'Aix-Marseille Université (AMU), appuyé sur une unité mixte de service et de recherche du CNRS (USR 3125).
Cette structure fédérative d’appui à la recherche favorise la promotion d’une interdisciplinarité active, avec des programmes de recherche transversaux et des pôles de compétences techniques. Elle participe à la formation à la recherche et à l’intégration des jeunes chercheurs par l’accueil des étudiants de l’Ecole doctorale. Elle assure la mise en œuvre et la coordination de programmes européens et internationaux dans le domaine des études méditerranéennes.

Un centre de recherche sur la Méditerranée

Ayant pour mission de faciliter les comparatismes et les dynamiques interdisciplinaires dans le champ des sciences humaines et sociales, la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme, structure de service et d’animation de la recherche, appuie les activités des unités de recherche qu’elle fédère en mettant à leur disposition des équipements communs et des outils mutualisés. Elle assure aux chercheurs des moyens logistiques, techniques, administratifs et scientifiques : service informatique, service logistique, service des publications (Collections « L’atelier méditerranéen » (Coédition avec Maisonneuve et Larose de 2000 à 2008 puis Karthala), « Parcours méditerranéens » (Ed. Parenthèses), Collection « La page & l'écran » (Coédition avec les Presses universitaires de Provence - PUP et le Centre pour l’édition électronique ouverte - Cléo), actions de communication et de valorisation, soutien aux projets européens et internationaux. Les ressources documentaires sont rassemblées, sur le site, dans quatre bibliothèques spécialisées : médiathèque (sciences humaines et sociales), bibliothèque d’Antiquité d’Aix, bibliothèque de préhistoire, bibliothèque d’archéologie médiévale.
La Maison méditerranéenne des sciences de l’homme héberge des équipes, des pôles de compétences techniques, des programmes de recherche transversaux et interdisciplinaires ; elle anime et coordonne des réseaux de recherche internationaux.

  • Pôle Images, son et pratiques numériques en SHS (responsables : M. Crivello et V. Ginouvès), pour le traitement de l’image et des archives sonores, ainsi que la mise en œuvre d’une réflexion sur les modalités de l’édition électronique.
  • Pôle Espace, représentations et usages (responsable : J.-L. Arnaud), pour l’analyse et l’utilisation de la documentation cartographique par les chercheurs en sciences sociales.

La Maison méditerranéenne suscite l’émergence de nouveaux programmes scientifiques, associant différentes unités de recherche de la MMSH, en partenariat avec d’autres équipes nationales et internationales, renouvelant objets, terrains et approches dans le domaine des études méditerranéennes. Elle favorise les croisements disciplinaires, l’exploration de nouvelles thématiques de recherche et accompagne le développement de programmes de recherche transversaux. Elle accueille également des programmes qui s’inscrivent dans les projets et thématiques transverses du Réseau  national des Maisons des sciences de l’homme. 

Un lieu de formation

L’Ecole doctorale 355 « Espaces, Cultures, Sociétés » rassemble 650 doctorants, répartis dans 22 laboratoires d’accueil, dont les 10 unités de recherche de la MMSH, dans onze champs disciplinaires (Préhistoire, Archéologie, Histoire de l’art, Histoire, Langues et littératures anciennes, Sociologie, Anthropologie, Géographie, Urbanisme et aménagement du territoire, Mondes arabe, musulman et sémitique, Études romanes).
L’Ecole doctorale accompagne les doctorants dans leur formation, met à leur disposition des outils informatiques, leur propose des stages et des rencontres scientifiques ; elle encourage leur mobilité internationale et s’efforce de faciliter leur insertion professionnelle.
Les enseignements universitaires dispensés sont étroitement liés aux laboratoires et aux centres de ressources présents sur le site.

Robert IlbertRobert ILBERT

 né en 1950, est agrégé d’histoire, docteur en études islamiques et docteur d’Etat. Historien spécialiste de l'Egypte moderne et contemporaine, il est professeur d'histoire contemporaine à l’Université de Provence. Conseiller du Directeur de la Recherche, au Ministère, il a dirigé à ce titre le secteur des sciences humaines et sociales entre 1996 et 2001. Il a alors été nommé Président du conseil national de coordination des sciences humaines et sociales. Il est chevalier de l’ordre de la Légion d'honneur. Il a publié de nombreux travaux sur l'Egypte et le Moyen Orient contemporains ainsi que sur les villes méditerranéennes au XIXe siècle. Il est aujourd’hui Président de l’Institut méditerranéen de recherches avancées (IMéRA).

MMSH

Département de l’Université d’Aix-Marseille

 


Présentation

 Voir la fiche de présentation


Organigramme

Organigramme de la MMSHde la Maison méditerranéen des sciences de l'homme (MMSH) (Pdf)


Statuts de la composante Maison méditerranéenne des sciences de l’homme
Lire

​USR 3125

Unité de services et de recherche (USR 3125)

Organigramme de l'USR

Organigramme de l'USR 3125 

Voir


Présentation

 Voir la fiche de présentation