MMSH | Accueil
Passer au contenu principal

Accueil
Présentation
Agenda
Evénements
Laboratoires
Pôles et Programmes
Formations
Bibliothèques
Publications
Ressources
Webmail
Rechercher


Membre du Groupe d’Intérêt Scientifique (GIS) “ Réseau national des Maisons des sciences de l’homme ”, la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme (MMSH) est un campus de recherche et d’enseignement spécialisé sur le monde méditerranéen (Aix-Marseille Université – CNRS).
La MMSH regroupe dix unités mixtes de recherche :
 Laboratoire méditerranéen de sociologie  Centre Camille Jullian – Histoire et archéologie de la Méditerranée et de l'Afrique
 Institut d’ethnologie méditerranéenne, européenne et comparative  Laboratoire d’archéologie médiévale et moderne en Méditerranée
 Temps, espaces, langages, Europe méridionale, Méditerranée  Laboratoire méditerranéen de préhistoire Europe Afrique
 Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman  Centre Paul-Albert Février - Textes et documents de la Méditerranée antique et médiévale
 Institut des Mondes Africains  Institut de recherche sur l'architecture antique
et héberge dans ses locaux l’École doctorale « Espaces, Cultures, Sociétés » (ED 355). [en savoir ]
Extraction de données

 ‭(Masqué)‬ Flash Info

 Département d’Université « Maison méditerranéenne des sciences de l’homme »

Le mandat de directrice du Département d’Université « Maison méditerranéenne des sciences de l’homme » est arrivé à son terme le 7 décembre 2013. Sophie Bouffier, Professeur d’histoire grecque, Centre Camille Jullian, a été élue directrice pour un mandat de cinq ans par le Conseil de composante. Elle a pris ses fonctions le 8 décembre 2013.
La directrice du Département MMSH, composante de l’Université d’Aix-Marseille, « est responsable du fonctionnement du Département vis-à-vis des différentes instances et structures de l'Université d’Aix-Marseille. Elle représente le Département dans les instances des milieux socio-économiques, des collectivités locales et des autres universités » (statuts du Département).
Brigitte Marin continue d’assurer la direction de l’USR 3125 (AMU, CNRS)/Maison méditerranéenne des sciences de l’homme jusqu’à la fin du contrat quinquennal. La Directrice de l’USR 3125 est chargée de « l’animation du site », de « la mise en œuvre du programme scientifique de la MMSH » et de « son insertion dans le cadre général des activités du Réseau des Maisons des Sciences de l’Homme » (convention de création de l’USR).
La direction de la MMSH vous souhaite une excellente année 2014, riche en succès professionnels et en joies personnelles.

Programmes transversaux
Pôles de compétences : des outils pour la recherche
Programmes européens
Vient de paraître
Exposition
Villa Méditerranée
Portail de carnets de recherche de la MMSH


Maison méditerranéenne des sciences de l'homme
5, rue du Château de l'horloge, BP 647, 13094 Aix-en-Provence, France
Tél : (+33) (0) 4 42 52 40 00 

Afficher une carte plus grande  |  Calculer l'itinéraire  |  Afficher la vue d'ensemble




La pyramide holographique présente une production 3D spécialement développée pour la Fête de la science, autour de la Salle à manger tournante du Palais de Néron découverte par Françoise Villedieu, chercheur au CCJ. Il s'agit d'une restitution 3D dans l'espace de l'édifice. Venez la découvrir à la BiAA - Bibliothèque d'Antiquité d'Aix.

Une co-production MMSH-Communication / CCJ / Ecole française de Rome / Edikom


http://labexmed.mmsh.univ-aix.fr

LabexMed : Les sciences humaines et sociales au cœur de l’interdisciplinarité pour la Méditerranée

LabexMed : présentation
Les sciences humaines et sociales au cœur de l’interdisciplinarité pour la Méditerranée

Carte labex

Investissements d'avenir : "Laboratoires d'excellence". LabexMed, piloté par la MMSH, a été retenu parmi les 100 lauréats du 1er appel à projets "Laboratoires d'excellence".
Fiche descriptive 
Présentation du projet :   Version résumée   Version intégrale 

 LA MMSH au fil des médias 

 ‭(Masqué)‬ LightBox Code

La MMSH est partenaire du projet Med-Mem : « Mémoires audiovisuelles de la Méditerranée », projet cofinancé à 68% par l’Union européenne dans le cadre du Programme Euromed Heritage IV.
Présentation de Med-Mem en vidéo :