Maison méditerranéenne des sciences de l'homme
Connexion

La MMSH lance son premier Appel externe à programmes de recherche

Article publié par S. Laurens (MMSH USR 3125 AMU/CNRS) - 30/01/2019

Logo-MMSH-COULEUR_300dpi_RVB_OK.jpgAPPEL A PROGRAMMES DE RECHERCHE - 2019

                                                                             

L'USR 3125/MMSH lance son premier appel externe à programmes de recherche interdisciplinaires pour l'année 2019. L'objectif de ce dispositif est de susciter l'émergence de nouveaux programmes scientifiques, susceptibles de renouveler objets, terrains et approches dans le domaine des études méditerranéennes et africaines par la mise en place de partenariats et la création de synergies sur le site d'Aix-Marseille. Ces programmes ont vocation à répondre aux divers appels d'offre, régionaux, nationaux et européens, à même d'assurer, à moyen terme, le développement et la visibilité des activités scientifiques du site dans le champ des études méditerranéennes et africaines.

Les projets devront être portés par une ou plusieurs unités de recherche du site d'Aix-Marseille, extérieures à la MMSH, en partenariat avec une ou plusieurs unités de la MMSH, et se dérouler sur le site de la Maison.

Conformément au contrat quinquennal 2018-2022, les projets devront s'articuler autour des thématiques prioritaires définies par l'USR 3125 :

1/ Appropriations et transformations des milieux

2/ (Re)compositions urbaines et dynamiques territoriales

3/ Arts, écritures et langages

4/ Sociétés plurielles, héritages, appartenance et conflits

5/ Religions : identifications et pratiques

6/ La Méditerranée et le monde

Après avis du conseil scientifique de l'USR 3125, le projet sélectionné sera inscrit dans les activités de l'USR 3125/MMSH pour une durée de 12 mois à partir du 1er mai 2019.

La MMSH accompagnera ce programme pour 1 an à dater de la sélection des dossiers, et pourra le renouveler 1 an sur avis du Conseil scientifique.

Le soutien prendra la forme d'une aide financière de 5 000 euros/an, d'une aide à l'organisation des manifestations scientifiques, d'une aide documentaire, de l'accueil de chercheurs français et étrangers.

Les projets (fiche de réponse jointe) seront adressés le 30 mars au plus tard :

à Nacira Abrous, responsable des programmes scientifiques de l'USR (abrous@mmsh.univ-aix.fr), avec copie à Christiane Laye, responsable administrative de l'USR (laye@mmsh.univ-aix.fr) et Sophie Bouffier (sbouffier@mmsh.univ-aix.fr)

La sélection du projet lauréat prendra en compte les critères suivants :

  • Pertinence et intérêt scientifique de la proposition
  • Inscription dans le champ des études méditerranéennes et africaines
  • Interdisciplinarité
  • Contribution au développement des partenariats interinstitutionnels et internationaux de la MMSH (insertion sur le site, ouverture à des partenaires non académiques)
  • Prise de risque et projet novateur pour la MMSH
  • Modalités organisationnelles : budget ; Cohérence du programme d'activités et calendrier 
  • Cohérence de l'équipe

Télécharger la fiche-réponse

Fiche-Réponse.docx