L'Homme et la mort au Maghreb, Workshop du programme ATHAr

Article publié par S. Laurens (MMSH USR 3125) - 05/06/2019

L'Homme et la mort au Maghreb

Workshop du programme ATHAr

Un événement labellisé Festival Jeu de l'oie

13 et 14 juin 2019 - MMSH de 9h à 18h

JEUDI 13 JUIN 2019

○ 9h15 : accueil/petit déjeuner à la cafétéria de la MMSH Matinée (9h45-13h00) (salle Paul Albert Février)

● 9h45 : Solenn DE LARMINAT (ATER, AMU-CCJ) : Introduction générale

Session 1 : Protohistoire

● 10h15 : Gwenaëlle GOUDE (CR CNRS LAMPEA), Zineb MOUBTAHIJ (Doctorante MPI-EVA Leipzig Allemagne / INSAP Rabat Maroc), Abdeljalil BOUZOUGGAR (Chercheur INSAP Rabat Maroc) : Alimentation et mobilité dans les premières sociétés agropastorales : apport de la bioanthropologie et de la biogéochimie. Présentation d’un axe de recherche et discussion sur la relation Europe/Afrique du Nord.

● 11h00 : Hayette BERKANI (docteure, chercheuse associée LAMPEA) : Pratiques funéraires des premières populations néolithiques du Sahara central : apports des nouvelles recherches dans le Tassili du Fadnoun (parc culturel du Tassili Azger, Algérie).

● 11h45 : Intissar SFAXI (docteure, chercheuse associée à l’IREMAM) : Le rêve et la consultation des morts chez les Libyens (le rite d’incubation).

> 12h30 : discussion
○ 13h00 : pause-déjeuner

Après-midi (14h30-18h00) (amphithéâtre)

Session 2 : Protohistoire et époque punique

● 14h30 : Mohammed Fawzi MAALLEM (Maître assistant, Université du 8 mai 1945, Guelma, Algérie) : Entre la Numidie et la Proconsulaire, l'inhumation dans la basse vallée de l'oued Cherf.

● 15h15: Ouafia ADEL (Attachée de recherche, CNRA): Prospection archéologique dans les zones mégalithiques de Guelma : étude typologique, nouvelle approche et synthèse.

> 16h00 : discussion et pause
● 16h45 : Fatma TOUJ (doctorante,

Napoli L'Orientale) : > 17h30 : discussion

Faculté des sciences humaines et sociales de Tunis/Università degli Studi di

Étude archéo-anthropologique de la nécropole punique de Cap Zebib.

VENDREDI 14 JUIN 2019

○ 9h15 : petit déjeuner à la cafétéria de la MMSH

Matinée (10h00-12h30) (salle Paul Albert Février)

Session 3 : Epoque romaine

● 9h45 : Marc GRIESHEIMER (Professeur, AMU-CCJ) : Espaces et réalités du repas de commémoration dans la zone funéraire de Pupput à l’époque romaine impériale (Afrique Proconsulaire).

● 10h30 : Paul BAILET (Anthropologue, Dracénie Provence Verdon agglomération, UMR 7264 CEPAM-CNRS) : Les sépultures à crémation de la nécropole de Pupput (Hammamet, Tunisie) : apports des études archéo- anthropologiques.

● 11h15 : Salem MOKNI (Maître assistant, Université de Sfax), Meriem SEBAI (MCF, Université Paris 1), Solenn DE LARMINAT (docteure, ATER AMU-CCJ), Ammar OTHMAN (Inspecteur régional du patrimoine du Sahel Sud, INP) : Les espaces funéraires de Thaenae.

> 12h00 : discussion
○ 12h30 : pause-déjeuner

Après-midi (14h00-18h00) (amphithéâtre)

Session 3 : Epoque romaine (suite)

● 14h00 : Philippe LEVEAU (Professeur émérite, CCJ), Stéphanie SATRE (IR, CCJ), Bruno BAUDOIN (IE, CCJ) : Les monuments funéraires de Caesarea de Maurétanie : archives archéologiques et épigraphiques.

● 14h45 : Amel BOUDER (doctorante, Université d’Alger 2) : Remarques préliminaires sur les stèles funéraires de Caesarea (Cherchell), Sitifis (Sétif) et Thamugadi (Timgad).

> 15h30 : discussion et pause

Session 4 : Antiquité tardive – diffusion des pratiques funéraires

● 16h15 : Jérémy GRIMAUD, Marie ROCHETTE, Benjamin THOMAS (Inrap) :
● 17h00 : Daniel ISTRIA (CR, CNRS LA3M) : Les pratiques funéraires en Corse et en Sardaigne aux Ve-VIe siècles

et leur lien avec l’Afrique [sous réserve]. > 17h45 : discussion et conclusion