Séminaire Mimed du 5 mars 2019 - Entrée libre

Article publié par S. Laurens (MMSH USR 3125) - 21/02/2019 - Source : Farida Souiah

Réseau et Séminaire MIMED​ 2018/2019- Entrée libre

Soutenus par la Maison méditerranéenne des sciences de l'homme - USR 3125

Le Réseau thématique MiMED développe au sein de la MMSH un dialogue interdisciplinaire autour des circulations en Méditerranée et au-delà, des hommes, des biens, des pratiques, des idées, envisagées dans leurs territoires et leurs temporalités.

Coordination scientifique du réseau : Virginie Baby-Collin et Sylvie Mazzella ; Coordination organisationnelle du réseau : Laura odasso et Farida Souiah

Carnet Hypothèses MiMed

Mars 2019

Séance du Mardi 5 mars - 13h30 à 16h00 - Aix-en-Provence

Campus Schuman - Faculté de droit et de science politique, salle des Actes (RDC du bâtiment central)

Le manuel de recherche sur la migration de mineurs (Research Handbook on Child Migration)

présenté par :

Daniel Senovilla Hernandez (Ingénieur de Recherche CNRS, MIGRINTER. Coordinateur de l’Observatoire sur la Migration des Mineurs)

Discutante :

Virginie Baby-Collin (Professeure des universités, AMU, CNRS, TELEMMe).

L’intervention présentera la structure et les principaux contenus du Manuel de Recherche sur la Migration de Mineurs, publié en septembre 2018 par Edwar Elgar Publishing et qui compile les contributions de 43 auteurs (32 chapitres) sur plus de 500 pages. Une attention particulière sera consacré au chapitre 31 (Paroles de Jeunes : écouter les témoignages de jeunes migrants africains en France) qui aborde en introduction toute une série de défis et questionnements méthodologiques qui se présentent au chercheur enquêtant sur cette population, et qui analyse ensuite – à partir des récits de trois jeunes africains – différents aspects sur le traitement administratif et judiciaire et la situation sociale de ce public en France.