Les Séances médiévales d'Aix-Marseille : save the dates !

Article publié par S. Laurens (MMSH USR 3125 AMU/CNRS) - 22/10/2018 - Source : Julien Loiseau (IREMAM) - Actualisé le 31/10/2018 - le 15/11/2018

Les Séances médiévales d'Aix-Marseille 2018/2019

Séminaire inter-laboratoires de la MMSH

Affiche-programme des séances

Affiche _Séancesmédiévales_2018_2019_vs4_DIFF.pdf

Lancement le 22 novembre !

Les Séances médiévales d'Aix-Marseille proposent un lieu de réflexion pluridisciplinaire, un rendez-vous d'actualité de la recherche et un cadre de formation des jeunes chercheurs sur les sociétés méditerranéennes au Moyen Age. Le Moyen Age constitue en effet un cadre épistémologique commun à de nombreux travaux conduits à l'université d'Aix-Marseille en histoire, histoire de l'art, archéologie, philosophie, littérature et linguistique.

Loin d'être seulement une convention chronologique, cette découpe particulière du temps que constitue le millénaire médiéval offre un cadre de réflexion d'une grande acuité pour comprendre sur le temps long la formation plurielle des sociétés méditerranéennes et la sédimentation des héritages dont elles se réclament encore aujourd'hui. En associant plusieurs intervenants autour d'une thématique commune, chaque séance entend faire dialoguer des médiévistes d'horizons divers sur leurs objets et leurs pratiques de recherche, à la croisée des disciplines et des différents mondes médiévaux. Séminaire inter-laboratoire, les Séances médiévales d'Aix-Marseille réunissent des enseignants-chercheurs et chercheurs des différentes équipes de la MMSH et leurs invités.

Contact : Julien Loiseau, Professeur d’histoire du monde islamique médiéval, Responsable du projet ERC HornEast (2017-2022

Milan_Museo_del_Castello Sforzesco_ Cl_Schmitt.jpgSéance 1 : Temporalités médiévales

jeudi 22 novembre 2018 (14h-18h)

MMSH, salle Paul-Albert Février