Maison méditerranéenne des sciences de l'homme
Connexion

Fête de la science Village des sciences d'Aix-en-Provence

Article publié par S. Laurens (MMSH USR 3125) - 28/09/2018)​ - Actualisé le 01/10/2018


P1010168.JPG

Fête de la science

Village des sciences d'Aix-en-Provence

5-7 octobre 2018 - Parc Saint Mitre

les samedi et dimanche de 10h à 18h (entrée libre et gratuite)

le vendredi de 9h à 17h (scolaires sur inscriptions)




Pour la 7ème année consécutive,  la MMSH participe à la Fête de la science en animant des ateliers-découvertes au sein du Village des sciences d'Aix.

L'édition 2018 du Village est coordonnée par le Museum / Ville d'Aix-en-Provence. Le pôle SHS du village est coordonné par la MMSH.  Les laboratoires impliquées cette années sont :  le CCJ, le LAMPEA, le LA3M (pour des actions en partie transversales) ainsi que l'IREMAM.

En cette édition où la Fête de la science coïncide avec la Semaine du climat, nous proposons un focus sur les relations homme/végétal/animal : naissance de l'écriture sur les tablettes d'argile ; fonctions et évolution des poteries à travers le temps ; ou encore relation faune-alimentation-environnement climatique à la préhistoire et au Moyen Age.

Programme des ateliers et animations proposées par la MMSH au Village des Sciences 2018 :

FDS2018_Dépliant_MMSH_DIFFUSION_Déf.pdf

Coordination/Contact :

Sylvie Laurens - sylvie.laurens@univ-amu.fr


PROGRAMME DES  ATELIERS 2018

Ecris ton prénom en cunéiforme ! Atelier expérimental d’écriture

Vendredi 5, samedi 6 et dimanche 7 octobre

Proposé par l’Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman (IREMAM, AMU/CNRS)

L’écriture cunéiforme est le plus ancien système d’écriture connu à ce jour. Cet atelier propose une initiation aux techniques d’écriture aux tablettes d’argile, à la manière des scribes mésopotamiens du IIème millénaire avant J.-C : découverte du système syllabique et atelier pratique avec l’inscrip- tion de son prénom sur une tablette d’argile. Chaque visiteur repart avec sa tablette personnalisée !

Pot de terre contre pot de fer ? (Atelier d’expérimentation & mini-fouille)

Vendredi 5, samedi 6 et dimanche 7octobre

Proposé par le Laboratoire méditerranéen de préhistoire Europe Afrique (LAMPEA), le Centre Camille Jullian (CCJ, AMU/CNRS) et le Laboratoire d’archéologie médiévale et moderne en Méditerranée (LA3M, AMU/ CNRS).

De la Préhistoire à nos jours, découverte du travail de l’archéologue, du tesson de céramique à la vitrine du musée.
De tous temps, les potiers ont fait appel à différentes techniques pour fabriquer des céramiques. A partir des tessons issus des fouilles, comment les archéologues peuvent- ils restituer les gestes anciens ? D’où proviennent ces poteries ? Quelle est leur fonction initiale ? Ont-elles eu une seconde vie et laquelle ? Trois archéologues vous ont concocté différents ateliers d’initiation à leurs disciplines autour de ce matériau « durable ».

Faune et environnement à la préhistoire et au Moyen-Age. Anatomie comparée, archéozoologie et modes de vie des populations du passé. (Ateliers, jeu de rôle, livre d’assemblage et BD)

Samedi 6 octobre (dimanche 7 octobre sous réserve)

Proposé par le Laboratoire méditerranéen de préhistoire Europe Afrique (LAMPEA) et le Laboratoire d’archéologie médiévale et moderne en Méditerranée (LA3M, AMU/CNRS).

Une approche diachronique de l’environnement et de l’alimenta- tion carnée, grâce à la collabora- tion de trois laboratoires d’archéo- logie et sous la forme de deux ateliers interactifs et ludiques.

Faire ses courses au Moyen-Âge (Jeu de rôle)
Entre dans la peau d’un personnage du Moyen Âge (seigneur, moine, voyageur ou autre) et rends-toi chez le boucher pour faire tes courses, en fonction des caractéristiques et du budget indiqués sur ta carte à jouer ! Tu apprendras les goûts de l’époque et l’importance des diffé- rences sociales et culturelles dans l’alimentation médiévale.
Animaux et environnements : remets les animaux a leur place ! (atelier)
Un paysage à trous pour comprendre l’importance de la relation entre animaux et environnement à la Préhistoire (périodes glaciaire et tem- pérée) et au Moyen Âge. Sauras-tu replacer les animaux dans le bon climat, la bonne époque et le bon environnement ?

Compose ton animal ! (Livre-jeu)
Un livre-jeu pour s’initier à l’anatomie comparée, base de l’archéo- zoologie. Essaie de former le bon squelette et devine à quel animal il appartient ! Tu comprendras ainsi quels sont les points communs et les différences entre les grandes familles d’animaux.

Sur les traces de la consommation de viande : Préhistoire et Moyen- Âge (BD)
Découvre à travers une BD et des objets en quoi consiste le travail d’archéozoologue. Comment peut-on reconstruire les différentes étapes de la consommation de la viande à la Préhistoire et au Moyen Âge ? Tu verras également quelles différences on peut observer entre les relations homme/ animal au cours de ces deux périodes.