MMSH ::: Accueil
Lancer la recherche
Passer au contenu principal

Accueil
Présentation
Agenda
Evénements
Laboratoires
Pôles et Programmes
Formations
Bibliothèques
Publications
Ressources
Webmail


Présentation de " Rencontre avec " 
Rencontre avec 

BROCHURE & PROGRAMME



Pour un printemps des savoirs en Méditerranée.
Cycle de conférences organisé par la Maison méditerranéenne des sciences de l'homme.
[2009]

Voie de circulation intense, ouvrant sur un large arrière-pays européen, africain et asiatique, la Méditerranée a-t-elle été ce « lac de science » qu’évoque Jacques Berque ? Comment, par quels itinéraires et selon quelles médiations, les hauts-lieux de production intellectuelle et culturelle, centres de l’échange savant, qui s’y sont développés au cours des siècles, ont-ils à leur tour irrigué, fécondé, stimulé par de multiples transmissions, traductions, emprunts et adaptations, d’autres lieux, d’autres milieux et d’autres univers mentaux ? Des formes de langages partagés et des mondes de significations communes sont-ils pensables et possibles, d’une rive à l’autre de la Méditerranée ?

Dans un temps où se dressent des frontières politiques, mais également culturelles et intellectuelles, entre Europe et Méditerranée et où des débats historiographiques vigoureux mettent en cause le partage des héritages, grecs, latins, juifs et arabes, une réflexion renouvelée sur les formes de circulation des savoirs en Méditerranée s’avère indispensable.

Voir les vidéos
des Rencontre avec
sur le site Mediamed

 

 

Programme 

31 mars 2009- 18H30

Philippe Hoffmann, La circulation des textes grecs ou les chemins du savoir

Directeur d’études à l’École Pratique des Hautes Études (Section des sciences religieuses)
Discutant : Gilles Dorival

 

13 mai 2009- 18H30

Jocelyne Dakhlia, La circulation des langues. La lingua franca, une langue partagée ?

Historienne, directrice d’études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales 

Discutant Gilbert Buti

 

16 juin 2009 - 18H30

Joël Chandelier, La circulation des sciences. Médecine arabe et médecine latine au temps du Moyen Âge

Historien médiéviste et enseigne à l’Université de Paris 8 

Discutant : Michel Balivet

 

23 juin 2009- 18H30

Ali Benmakhlouf, La circulation de la pensée. Traduire les "intraduisibles" ?

Philosophe, Professeur à l’Université de Nice, responsable de l’édition arabe du dictionnaire des "intraduisibles", Vocabulaire européen de la philosophie

Discutant : Richard Jacquemond